Exercice 1 : Vision de près
Mettez-vous à 30-40 cm. Sans appuyer sur la paupière, cachez un œil avec votre main et faites le test.
Votre vision du monde
Vous avez besoin de concentrer votre regard pour lire correctement ? Vous plissez parfois les yeux pour bien lire les panneaux ? Votre vue se brouille à la lecture ? Vous avez du mal à conduire la nuit ? Grâce à ce test de vue en ligne, évaluez votre performance visuelle en 5 étapes. Ce test peut être fait avec et sans lunettes et vous prendra en moyenne 10 minutes.
Mettez-vous à 30-40 cm. Sans appuyer sur la paupière, cachez un œil avec votre main et faites le test.
Ce test peut être fait avec et sans lunettes.
Pour réaliser correctement ce test, il est nécessaire de se placer à une distance d’environ :
- 2,20 m pour un écran 20 pouces
- 1,50 m pour un écran 17 pouces
- 1 m pour un écran 15 pouces
- 75 cm pour un écran 14 pouces.
Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main et lisez lettre par lettre le test ci-dessous.
Cachez l’autre oeil et recommencez le test.
Ce test peut être fait avec et sans lunettes.
Placez-vous à environ 1 mètre de votre écran. Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main et faites le test.
Cachez l’autre oeil et recommencez le test.
Si certaines lignes apparaissent grises et d’autres plus noires, vous avez probablement un astigmatisme, consultez votre ophtalmologiste.
Ce test peut être fait avec et sans lunettes. Placez-vous à environ 1 mètre de votre écran. Sans appuyer sur la paupière, cachez un oeil avec votre main et faites le test. Cachez l’autre oeil et recommencez le test.
Votre vision de loin présente des déficiences si vous voyez le O plus net ou plus noir, soit dans le rouge, soit dans le vert.
D’une manière générale, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le rouge, vous êtes probablement myope ou avez une tendance myopique.
A l’inverse, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le vert, vous êtes très certainement hypermétrope.
Dans tous les cas, un contrôle de votre vision par un ophtalmologiste semble nécessaire.
Le test d’Hishihara est communément utilisé pour déceler le daltonisme (la dyschromatopsie, qui est une incapacité à distinguer les couleurs fondamentales (le rouge, le bleu et le vert).
On distingue les protanopes qui ne voient pas le rouge, les deutéranopes qui ne voient pas le vert et les trinatopes qui ne voient ni le bleu, ni le jaune. Cette dernière anomalie ne peut pas être décelée par le test d’Hishihara mais par un test appelé le 100HUE, qui est à faire réaliser par votre ophtalmologiste.
Plus rares sont les personnes qui ont une absence totale de vision des couleurs, elles ne perçoivent que des niveaux de gris. Elles souffrent alors d’achromatopsie. Placez-vous à environ 1 mètre de votre écran. Que distinguez-vous à l’intérieur de chacun de ces cercles ?
Si vous ne parvenez pas à lire les chiffres 8, 15 et 26 dans les 3 premiers cercles et rien dans le quatrième, un contrôle de votre vision par un ophtalmologiste semble nécessaire.